Le SYNACOM

Syndicat National des Travailleurs de la Communication

Le SYNACOM (Syndicat National des Travailleurs de la Communication) est une organisation syndicale représentative, engagée pour la libération, la protection et la promotion individuelle et collective des travailleurs camerounais œuvrant dans les secteurs de la communication, des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Structuré autour d’un Bureau National Exécutif, d’un Conseil d’Éthique et d’un réseau de Sections syndicales d’entreprise, le SYNACOM s’appuie sur des principes de démocratie interne, de transparence et de solidarité.

Le siège national du syndicat est situé à la Bourse du Travail de Melen, à Yaoundé.
Ses sections syndicales de base sont implantées dans plusieurs grandes entreprises de la branche communication sur l’ensemble du territoire national, notamment :
CAMTEL, MTN Cameroon, ORANGE Cameroun, NEXTTEL, CRTV, NOKIA Cameroun & Afrique Centrale, ainsi que d’autres structures du secteur.

Le SYNACOM est une organisation apolitique. Cependant, chacun de ses membres est libre de militer dans le parti politique de son choix. Toutefois, Le SYNACOM peut faire valoir son point de vue sur les questions politiques, sociales et économiques pouvant influencer la situation ou la vie des travailleurs.
Le SYNACOM est affilié à diverses organisations syndicales, sans que son indépendance et son autonomie en soient aliénées.

Nos valeurs et engagements

Dans son préambule, le SYNACOM affirme son attachement au principe fondamental selon lequel tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité.

À ce titre, le syndicat s’engage à :

  1. Veiller au respect des principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que des conventions et normes internationales du travail ;
  2. Faire respecter la Constitution de la République du Cameroun et les lois sociales en vigueur ;
  3. Participer activement à l’élaboration, à l’exécution et au suivi des politiques publiques de développement économique, social et culturel durable ;
  4. Soutenir la démocratisation de la société camerounaise et la promotion du dialogue social ;
  5. Favoriser la discipline et la qualité du travail au sein des entreprises du secteur ;
  6. Contribuer à l’amélioration continue du niveau et des conditions de vie des travailleurs ;
  7. Promouvoir la formation, la sécurité et la protection des travailleurs du secteur de la communication ;
  8. Renforcer les liens de solidarité avec les organisations syndicales nationales et internationales de la même branche d’activités.