Cérémonie de l’Arbre de Noël 2025 à CAMTEL : un moment de joie pour les enfants.

Dans la continuité de ses actions sociales en faveur du personnel, CAMTEL a organisé, le 19 décembre 2025, la traditionnelle cérémonie de l’Arbre de Noël, dédiée aux enfants des travailleurs.
A Yaoundé, l’événement s’est tenu au Club CAMTEL, tandis que des cérémonies similaires ont été organisées dans les différentes entités de l’entreprise à travers les dix Régions du Cameroun.
Une initiative sociale saluée :
Ladite cérémonie au Club CAMTEL, était présidée par Madame Irène Elokobi, Directrice Régionale du Centre pour la BUM, représentant Madame le Directeur Général de CAMTEL, empêchée pour la circonstance.
Des centaines d’enfants du personnel ont répondu présents, dans une ambiance festive marquée par des animations, des jeux, la présence du Père Noël et la distribution de cadeaux.
Les Délégués du Personnel du SYNACOM saluent cette initiative sociale, qui contribue à renforcer la cohésion interne, à valoriser la famille du travailleur et à offrir aux enfants un moment de joie et de partage en cette période de fêtes de fin d’année.
Ils adressent à cet effet leurs félicitations à la Direction Générale, et plus particulièrement à Madame le Directeur Général, pour la pérennisation de cette tradition.
Modalités de participation (une organisation perfectible) :
La participation à la cérémonie était libre et gratuite pour les enfants des travailleurs ayant reçu un carton d’invitation.
Pour en bénéficier, les travailleurs devaient :
- être encore en service à CAMTEL ;
- s’être fait enregistrer sur les listes ouvertes dans les secrétariats des différentes directions ;
- être parent d’un enfant âgé de 1 à 10 ans.
Toutefois, il a été constaté que tous les travailleurs n’ont pas été informés à temps de la phase de recensement. Cette situation a malheureusement conduit à ce que certains enfants éligibles n’aient pas pu obtenir de billets, générant des frustrations légitimes au sein du personnel, notamment, avec des scènes insolites constatées le jour même de la cérémonie au Club CAMTEL.
La position responsable des Délégués du Personnel :
Face à ces constats, les DP du SYNACOM ont déjà porté ces préoccupations à l’attention de la Direction des Ressources Humaines, organisatrice de l’événement. Ils entendent également saisir officiellement la Direction Générale, accompagnés de propositions concrètes, en vue d’améliorer l’organisation des prochaines éditions.
Il convient de rappeler qu’au cours de la première réunion statutaire de janvier 2025, la Coordination des DP, en présentant son plan d’action annuel, avaient formulé des suggestions visant à améliorer la communication, le recensement et l’équité d’accès à cet événement de l’Arbre de Noël. Malheureusement, ces propositions n’ont pas été prises en compte cette année encore.
Vers des améliorations concertées :
Dans un esprit de dialogue social constructif, les DP du SYNACOM souhaitent, avant toute démarche finale, recueillir les retours des différentes régions sur le déroulement de la cérémonie de l’Arbre de Noël 2025. Cette approche permettra de disposer d’une vision globale et objective, afin de formuler des recommandations pertinentes, dans l’intérêt de tous les travailleurs et de leurs enfants.
Engagement du SYNACOM :
Le SYNACOM réaffirme son attachement aux initiatives sociales en faveur du personnel, tout en rappelant que leur organisation doit garantir l’équité, l’inclusion et une information accessible à tous, afin qu’aucun travailleur ne se sente lésé.
Unis, nous sommes plus forts — même pour améliorer ce qui est déjà bien.

Réponses